Logistique
Type certification: Non renseigné
Niveau: I DEA – DESS – Master
Le manager transport, logistique et commerce international définit et conduit la stratégie de l’ensemble des opérations de transport, de stockage, de distribution et de dédouanement des marchandises. Il a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives sur les marchés extérieurs et assume la responsabilité commerciale, opérationnelle et financière de ses choix. Il exerce son activité chez les industriels ou les commerçants impliqués dans le commerce international mais également chez les prestataires logistiques, les intégrateurs et les grands commissionnaires de transport.
,
Type certification: Non renseigné
Niveau: I DEA – DESS – Master

e Manager des opérations logistiques internationales assure selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités, les activités suivantes :
·            Concevoir, élaborer et piloter la Supply Chain. Cette activité consiste à définir, organiser et piloter les flux en approvisionnement, en production et en  distribution physique, intégrer le développement durable dans la supply chain, mettre en œuvre les impératifs dictés par la supply chain management, concevoir et mettre en œuvre une stratégie transport multimodal.
·            Définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de Supply Chain Management
·            Définir et manager les systèmes qualité et sécurité.
·            Organiser les systèmes logistiques et les réseaux d’informations.
·            Organiser et manager les ressources humaines
·            Piloter et optimiser les flux financiers dans la mise en œuvre de la Supply Chain.

,
Type certification: Licence PRO
Niveau: II licence – maîtrise

De manière générale, que la chaîne logistique concerne des flux de biens, de services, de personnes ou d’informations, elle :

- est un secteur dont les réglementations sont complexes et en constante évolution, 
- s’est très souvent externalisée auprès de prestataires logistiques : transport, entreposage, différenciation retardée, 
- s’est  beaucoup professionnalisée (méthodes, outils spécifiques),
La logistique nécessite aujourd’hui, de la part des professionnels, la maîtrise :
de connaissances et de méthodes dans des domaines variés (réglementation,  qualité, gestion des risques, management, communication, organisation, (logistique collaborative, lean management, etc.), et d’outils (logiciels type ERP, analyse statistique, etc.), qui concourent à au fait qu’elle est un élément stratégique du développement de l’activité des entreprises et de leur ajustement au marché.

,
Type certification: Licence PRO
Niveau: II licence – maîtrise

Ces professionnels gèrent les flux physiques de marchandise et les informations associées. Ils choisissent les modes de transport (terrestre, fluvial et maritime, ferroviaire, aérien) les mieux adaptés aux produits et aux clients pour optimiser la qualité du service d'acheminement du fret. Ils participent à la mise en oeuvre des sous ensembles logistiques liés aux approvisionnements, à la production industrielle et à la distribution des produits fabriqués. Ils rentabilisent l'activité transport et logistique.   
Il peuvent aussi sélectionner des prestataires de transport. Ils prospectent, développent et assurent le suivi de la clientèle.

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Les managers opérationnels transports et logistique sont des cadres intermédiaires qui allient des compétences techniques à des compétences de gestion de centre de profit et de management d’équipes. Ils exercent essentiellement dans la filière opérationnelle et, dans les entreprises, les nouveaux recrutés suivent une voie promotionnelle interne, propre à celles-ci. Ils exercent tous au sein d’un secteur fortement réglementé, notamment en terme de sécurité et de sûreté, et sont pénalement responsables des actes qu’ils engagent. Leurs activités peuvent s’exercer auprès de chargeurs, transporteurs ou dans le transport de voyageurs.

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Selon les orientations stratégiques de l'enteprise, le Responsable en Logistique conçoit et met en oeuvre des schémas d'organisation des flux logistiques, afin d'optimiser le rapport coûts/qualité/délai.
Il prend en charge l'exploitation opérationnelle de l'unité logistique (plate-forme, entrepôt, dépôt, centre de distribution, ateliers de production, etc.) dont il a la responsabilité.
Il est en charge de la gestion humaine et sociale de ses équipes logistiques.
Dans le cadre de missions d'amélioration et/ou d'homogénéisation des flux logistiques, le Responsable en Logistique détermine les axes de progrès à développer et réalise des études de faisabilité techniques, oganisationnelles et économiques. Il coordonne le travail des différents intervenants (internes et/ou extenes).
 

,
Type certification: DUT
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Ce professionnel a vocation à travailler dans le domaine de la logistique ou du transport en intervenant dans la gestion de chaînes logistiques ou de maillons de ces chaînes.Il organise, pilote et contrôle toutes les étapes de la circulation des produits depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison finale chez le client, en passant par la production, le conditionnement, le stockage et la distribution. Dans l'exécution de ces activités, il garantit à ses clients internes ou externes la disponibilité des produits, en qualité, au moindre coût et dans les délais prescrits...