Exploitation
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master
,
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master

Le Master 2 spécialité « Transports urbains et régionaux de personnes » forme des spécialistes des transports urbains et régionaux de personnes, et s’inscrit dans une dimension pluridisciplinaire (connaissances économiques, statistiques, institutionnelles, de gestion, RH, droit public…)

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

 

Entreprises de transport de personnes

- Exploiter une unité de transport ou une entreprise

- Réaliser des études ou projets (billettique, tarification, nouveau projet de transport, système d’exploitation, modélisation, études économiques et évaluation…)

- Diriger un service marketing, études ou projets

- Gérer une certification ou un label qualité

- Répondre à des appels d’offre

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Le responsable de production transport logistique met en œuvre les moyens techniques, humains, financiers et commerciaux afin d’assurer le développement et les performances quantitatives et qualitatives de l’unité transport-logistique qu’il encadre. Les activités visées sont de trois types :
Activité Type A : Développer l’offre de service et garantir les engagements commerciaux.
Activité Type B : Organiser l’activité et encadrer le personnel dans le respect de la législation sociale et des procédures de qualité interne.
Activité Type C : Rechercher l’optimisation des performances économiques et financières de l’unité

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Le responsable du transport multimodal peut occuper les emplois suivants :
    * Responsable du Transport chargé de l’organisation des activités de transport, de l’exploitation et/ou de la commercialisation de la prestation transport et logistique chez un transporteur, il assure à ce titre l’ensemble des activités de gestion, d’exploitation des moyens, de gestion des moyens physiques et est garant de la sécurité des biens et des personnes.
    * Responsable des activités associées assurant chez un « chargeur » l’interface avec les prestataires extérieurs, notamment transporteurs, transitaires ou commissionnaires de transport. Il organise et gère les prestations de transport dans le cadre de la multimodalité.
    * Responsable de l’import-export chargé d’organiser sur le plan logistique ou réglementaire les flux de marchandises à l’importation ou à l’exportation y compris dans ses implications financières.
    * Chef d’entreprise en responsable d’agence, de transport (de marchandises et de personnes), de commission
    * Responsable de service transport et des opérations douanières au sein d’une unité logistique

,
Type certification: DUT
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Ce professionnel a vocation à travailler dans le domaine de la logistique ou du transport en intervenant dans la gestion de chaînes logistiques ou de maillons de ces chaînes.Il organise, pilote et contrôle toutes les étapes de la circulation des produits depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison finale chez le client, en passant par la production, le conditionnement, le stockage et la distribution. Dans l'exécution de ces activités, il garantit à ses clients internes ou externes la disponibilité des produits, en qualité, au moindre coût et dans les délais prescrits...