Exploitation
Type certification: Licence
Niveau: II licence – maîtrise

Ce professionnel gère les conducteurs d’un centre local d’exploitation, le parc de véhicules d’un dépôt ou une agence commerciale. Dans un réseau  important il travaille au bureau des méthodes. Il comprend et met en œuvre la stratégie de son entreprise.
Il assure le suivi administratif du personnel (pointages, planning, demandes de CP, maladie…), il organise et planifie les services réguliers ou occasionnels(graphicage/habillage), il établit la programmation journalière et mensuelle du travail du personnel de conduite, il assure gestion quotidienne de la disponibilité du personnel affecté sur les services journaliers…

,
Type certification: Licence PRO
Niveau: II licence – maîtrise

En tant que responsable d’exploitation, ce professionnel évalue ou participe à l'évaluation des véhicules à mettre en circulation. Il organise l’affectation des véhicules destinés au transport des voyageurs en fonction des besoins et des contraintes. Il dresse un tableau de mouvement des transports (horaires, itinéraires, fréquence, nombre de véhicules). Il coordonne l'activité des conducteurs : établit leur planning quotidien, diffuse les informations relatives à l'exécution des services des conducteurs, réalise l'affectation quotidienne des véhicules en coordination avec le service de maintenance.    
Il peut gérer un ensemble de lignes, ainsi que le budget et le matériel qui leur sont affectés.   
Les professionnels en logistique, transport de voyageurs peuvent également travailler sur la restructuration de lignes étudiant la desserte et les besoins des usagers, sur la tarification et veillent au respect des normes de qualité.

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Dans le cadre de la politique de l’entreprise, il coordonne le service production. Il garantit la faisabilité technique des engagements contractuels auprès des clients institutionnels ou privés. Il participe à l’étude et à la conception des dossiers d’appels d’offres. Il veille à l’optimisation des moyens matériels et humains et en prévoit les adaptations futures.
Liste des activités visées par la certification
ACTIVITE 1 : Garantir la faisabilité technique des engagements contractuels
ACTIVITE 2 : Piloter les acteurs de la production
ACTIVITE 3 : Mesurer et développer les performances quantitatives et qualitatives de la production