Exploitation
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Les managers opérationnels transports et logistique sont des cadres intermédiaires qui allient des compétences techniques à des compétences de gestion de centre de profit et de management d’équipes. Ils exercent essentiellement dans la filière opérationnelle et, dans les entreprises, les nouveaux recrutés suivent une voie promotionnelle interne, propre à celles-ci. Ils exercent tous au sein d’un secteur fortement réglementé, notamment en terme de sécurité et de sûreté, et sont pénalement responsables des actes qu’ils engagent. Leurs activités peuvent s’exercer auprès de chargeurs, transporteurs ou dans le transport de voyageurs.

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Le responsable de production transport logistique met en œuvre les moyens techniques, humains, financiers et commerciaux afin d’assurer le développement et les performances quantitatives et qualitatives de l’unité transport-logistique qu’il encadre. Les activités visées sont de trois types :
Activité Type A : Développer l’offre de service et garantir les engagements commerciaux.
Activité Type B : Organiser l’activité et encadrer le personnel dans le respect de la législation sociale et des procédures de qualité interne.
Activité Type C : Rechercher l’optimisation des performances économiques et financières de l’unité

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Le responsable du transport multimodal peut occuper les emplois suivants :
    * Responsable du Transport chargé de l’organisation des activités de transport, de l’exploitation et/ou de la commercialisation de la prestation transport et logistique chez un transporteur, il assure à ce titre l’ensemble des activités de gestion, d’exploitation des moyens, de gestion des moyens physiques et est garant de la sécurité des biens et des personnes.
    * Responsable des activités associées assurant chez un « chargeur » l’interface avec les prestataires extérieurs, notamment transporteurs, transitaires ou commissionnaires de transport. Il organise et gère les prestations de transport dans le cadre de la multimodalité.
    * Responsable de l’import-export chargé d’organiser sur le plan logistique ou réglementaire les flux de marchandises à l’importation ou à l’exportation y compris dans ses implications financières.
    * Chef d’entreprise en responsable d’agence, de transport (de marchandises et de personnes), de commission
    * Responsable de service transport et des opérations douanières au sein d’une unité logistique

,
Type certification: DUT
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Ce professionnel a vocation à travailler dans le domaine de la logistique ou du transport en intervenant dans la gestion de chaînes logistiques ou de maillons de ces chaînes.Il organise, pilote et contrôle toutes les étapes de la circulation des produits depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison finale chez le client, en passant par la production, le conditionnement, le stockage et la distribution. Dans l'exécution de ces activités, il garantit à ses clients internes ou externes la disponibilité des produits, en qualité, au moindre coût et dans les délais prescrits...

,
Type certification: BTS
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Le/la titulaire du BTS transport et prestations logistiques exerce essentiellement en entreprise de transport de marchandises , comme adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercialisation. Il/elle maîtrise les activités commerciales liées au transport, les différents contrats nationaux et internationaux et la réglementation douanière et de la profession.
Il/elle est capable de gérer les moyens informatiques et de participer à l'élaboration de projets. .
Il/elle contribue à l'organisation des services de l'entreprise et à la gestion des ressources humaines.

,
Type certification: TP
Niveau: IV Bac – Bac Pro

Dans le respect de la réglementation, le (la) technicien(ne) d'exploitation en transports terrestres de marchandises organise l'ensemble de la prestation de transport terrestre de marchandises dans un but d'optimisation des moyens et de la satisfaction client.
En fonction des caractéristiques de la commande, il (elle) vérifie leur faisabilité par les moyens propres de l'entreprise ou décide de la faire réaliser par un autre transporteur. En cas de besoin, il (elle) cherche de la marchandise à transporter ou en propose à d'autres transporteurs. Il peut utiliser les bourses de fret sur internet.
Afin d'engager le contrat de transport, le (la) technicien(ne) d'exploitation en transports terrestres de marchandises enregistre la commande...