Logistique
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master

Les métiers du transport sont extrêmement variés et se pratiquent dans de nombreux secteurs de l’économie. Ainsi, les diplômés du Master mention Economie appliquée spécialité  Transports Internationaux sont employés dans des entreprises de transport (compagnies aériennes, compagnies maritimes, transporteurs routiers, transports ferroviaires, navigation intérieure), des organisateurs de transports (courtiers, commissionnaires de transport, transitaires, etc. ), des gestionnaires d’infrastructures, des entreprises de messagerie, des entreprises « chargeurs », des prestataires de logistiques, mais également dans des banques (financements d’actifs de transports), des assurances (assurance transports, contentieux transport)...

,
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master

Le master comporte la particularité d’être positionnée logistique « aval » . Cela signifie que si elle étudie l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, elle développe davantage les aspects de cette chaîne concernant l’aval, autrement dit la gestion des flux logistiques vers le client final (souvent le consommateur du bien ou du service).

Le titulaire de ce diplôme peut donc exercer les fonctions de gestionnaire des flux logistiques (d’informations, de produits, de services, de personnels et/ou financiers) plus particulièrement orientés vers le client final (aval) compte tenu de la spécificité marketing complémentaire de la formation. C’est cette association de la logistique (gestion des flux) et du marketing (prise en compte du consommateur final) qui permet un enseignement de la logistique «  aval » offrant aujourd’hui encore le plus grand nombre de débouchés professionnels.

,
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master

Spécialité "Transports, logistique, territoires, environnement". (Domaine : Sciences humaines et sociales / Finalité : recherche et professionnelle)

Ce professionnel est un spécialiste du management de la logistique et du transport pour une organisation internationale, ou de l’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques de transport.

,
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master


Ce professionnel conduit des projets de ré-organisation de supply chains, au plan interne et en inter-entreprises

Il assure la responsabilité de grandes entités logistiques opérationnelles (entrepôts, agences de transport voire usines).

Il élabore les programmes « sales and operations planning » (prévisions des ventes et planification des opérations)

Il pilote les flux depuis les approvisionnements jusqu’à la distribution finale en intégrant potentiellement les flux retours,

Il organise et pilote le transport (amont et aval),

Il optimise les activités logistiques et transport en lien avec la performance globale de l’entreprise

Il manage les équipes constitutives du processus logistique

,
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master

Le diplômé du Master Droit des affaires spécialité « Transports terrestres » (routier, ferroviaire, fluvial et logistique) est un professionnel qui :

-      Conseille l’entreprise liée aux activités de transports terrestres (ferroviaire, routier, fluvial) et de logistique, quant à la négociation et la rédaction des contrats avec les différents acteurs de la chaîne du transport ;
-          Conseille l’entreprise sur la réglementation sociale des transporteurs (durée effective du travail en transport routier, savoir appliquer la réglementation des temps de conduite et de repos…) ;
-          Élabore les procédures que les différents agents de la chaîne transport devront s’appliquer à respecter afin de se conformer aux prescriptions légales et contractuelles du droit des transports terrestres et de la logistique ;
-          Traite le contentieux quand intervient un litige, détermine, selon les règles de délimitation de responsabilité, aux vues des éléments qui lui sont fournis la responsabilité des acteurs, négocie à l’amiable ou engage les actions en vue de la réparation du dommage ;
-          Instruit un dossier de gestion de sinistre.

,
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master

Le Master 2 « Droit des transports et de la logistique » forme les étudiants aux questions juridiques liées au domaine du transport comme domaine d’activité de l’entreprise ou comme fonction liée à la logistique pour toute entreprise.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- négocier et rédiger tout contrat relatif aux activités de transport et de logistique
- gérer les conventions avec les transporteurs, et tous les partenaires économiques de la chaîne logistique
- élaborer des procédures conformes aux prescriptions légales et contractuelles que les différents agents de la chaîne de transport et de logistique doivent respecter
- instruire un dossier de gestion de sinistre
- mettre en place une méthode de règlement des litiges
- coordonner les actions de défense avec les experts techniques et les avocats
- appliquer la réglementation sociale propre au secteur

,
Type certification: Master 2
Niveau: I DEA – DESS – Master

Le Master 2 «  transport et logistique industrielle et commerciale » s’inscrit dans le cadre de deux domaines ; le transport de marchandises et la logistique, et s’articule  autour de 3 pôles ; un pôle économie des transports, un pôle stratégie et outils de la logistique et un pôle management et outils transversaux au transport et à la logistique.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:

-  Gestion de la logistique globale (outils de gestion, d’audit et progiciels logistiques)

-  Gestion financière et contrôle budgétaire

-  Gestion de la relation client

-  Economie du transport de marchandises

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: I DEA – DESS – Master
Le manager transport, logistique et commerce international définit et conduit la stratégie de l’ensemble des opérations de transport, de stockage, de distribution et de dédouanement des marchandises. Il a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives sur les marchés extérieurs et assume la responsabilité commerciale, opérationnelle et financière de ses choix. Il exerce son activité chez les industriels ou les commerçants impliqués dans le commerce international mais également chez les prestataires logistiques, les intégrateurs et les grands commissionnaires de transport.
,
Type certification: Non renseigné
Niveau: I DEA – DESS – Master

e Manager des opérations logistiques internationales assure selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités, les activités suivantes :
·            Concevoir, élaborer et piloter la Supply Chain. Cette activité consiste à définir, organiser et piloter les flux en approvisionnement, en production et en  distribution physique, intégrer le développement durable dans la supply chain, mettre en œuvre les impératifs dictés par la supply chain management, concevoir et mettre en œuvre une stratégie transport multimodal.
·            Définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de Supply Chain Management
·            Définir et manager les systèmes qualité et sécurité.
·            Organiser les systèmes logistiques et les réseaux d’informations.
·            Organiser et manager les ressources humaines
·            Piloter et optimiser les flux financiers dans la mise en œuvre de la Supply Chain.