Exploitation
Type certification: Non renseigné
Niveau: I DEA – DESS – Master
Le manager transport, logistique et commerce international définit et conduit la stratégie de l’ensemble des opérations de transport, de stockage, de distribution et de dédouanement des marchandises. Il a pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives sur les marchés extérieurs et assume la responsabilité commerciale, opérationnelle et financière de ses choix. Il exerce son activité chez les industriels ou les commerçants impliqués dans le commerce international mais également chez les prestataires logistiques, les intégrateurs et les grands commissionnaires de transport.
,
Type certification: Non renseigné
Niveau: I DEA – DESS – Master

e Manager des opérations logistiques internationales assure selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités, les activités suivantes :
·            Concevoir, élaborer et piloter la Supply Chain. Cette activité consiste à définir, organiser et piloter les flux en approvisionnement, en production et en  distribution physique, intégrer le développement durable dans la supply chain, mettre en œuvre les impératifs dictés par la supply chain management, concevoir et mettre en œuvre une stratégie transport multimodal.
·            Définir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de Supply Chain Management
·            Définir et manager les systèmes qualité et sécurité.
·            Organiser les systèmes logistiques et les réseaux d’informations.
·            Organiser et manager les ressources humaines
·            Piloter et optimiser les flux financiers dans la mise en œuvre de la Supply Chain.

,
Type certification: Non renseigné
Niveau: II licence – maîtrise

Les managers opérationnels transports et logistique sont des cadres intermédiaires qui allient des compétences techniques à des compétences de gestion de centre de profit et de management d’équipes. Ils exercent essentiellement dans la filière opérationnelle et, dans les entreprises, les nouveaux recrutés suivent une voie promotionnelle interne, propre à celles-ci. Ils exercent tous au sein d’un secteur fortement réglementé, notamment en terme de sécurité et de sûreté, et sont pénalement responsables des actes qu’ils engagent. Leurs activités peuvent s’exercer auprès de chargeurs, transporteurs ou dans le transport de voyageurs.