Exploitation
Type certification: Non renseigné
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Le Déclarant en Douane et Conseil sélectionne des procédures douanières visant à faciliter et sécuriser la circulation internationale des marchandises dans le respect des réglementations en vigueur. Il optimise le processus douanier d’une entreprise dans le respect de la réglementation douanière et des règles de contrôle du commerce extérieur. Il est désigné dans les entreprises sous différentes appellations :Responsable de service douane, Chef de service douane, Gestionnaire en douane, Déclarant en douane, déclarant en douane adjoint.

,
Type certification: CQP
Niveau: Certificats de branche

Le déclarant en douane gère les opérations administratives d’enregistrement et d’élaboration de documents douaniers qui matérialisent la sortie ou l’entrée d’une marchandise sur un territoire donné.
Les activités relèvent de la constitution de dossier douane à l’exportation et à l’importation et de la détermination du montant des droits et taxes de la détermination du montant de la liquidation douanière, formaliser le mouvement de marchandises (entrée ou sortie) sur un support déclaratif officiel.