Conduite
Type certification: BAC PRO
Niveau: IV Bac – Bac Pro

Le titulaire du baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l'aide d'ensembles de véhicules du groupe lourd, au sein et à l'extérieur de l"union européenne. Il peut pratiquer tout type de transport de marchandises, y compris ceux nécessitant la mise en oeuvre de contrats spécifiques.

,
Type certification: CAP
Niveau: V CAP – BEP

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Conducteur Livreur de Marchandises est  un conducteur qui réalise des opérations de transport de "marchandises générales" à l’aide d’un véhicule isolé du groupe lourd. Il peut exercer ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports "marchandises" pour compte propre et pour compte d'autrui...

,
Type certification: CAP
Niveau: V CAP – BEP

Le titulaire du CAP conducteur routier marchandises est amené à : - préparer une opération de transport (prise en charge du véhicule et des documents, préparation de l'itinéraire),   
- participer aux activités d'enlèvement et de chargement,   
- réaliser le transport (1),   
- livrer la marchandise,   
- finaliser l'opération en restituant le véhicule, les documents et en rendant compte de son activité.

,
Type certification: TP
Niveau: V CAP – BEP

Afin d'effectuer des opérations de transports de marchandises par route, le conducteur routier conduit des véhicules porteurs d'une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes pour acheminer des marchandises et utilise les moyens de manutention associés pour en assurer l'enlèvement ou la livraison.
Dans le respect des consignes reçues, des réglementations applicables et parallèlement aux opérations de conduite pure, il satisfait aux engagements contractuels de l'entreprise en matière de transport. Il vérifie l'état du véhicule et des équipements de sécurité. Il renseigne ou vérifie la présence à bord et la validité des documents nécessaires au transport.