Exploitation
Type certification: DUT
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Ce professionnel a vocation à travailler dans le domaine de la logistique ou du transport en intervenant dans la gestion de chaînes logistiques ou de maillons de ces chaînes.Il organise, pilote et contrôle toutes les étapes de la circulation des produits depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison finale chez le client, en passant par la production, le conditionnement, le stockage et la distribution. Dans l'exécution de ces activités, il garantit à ses clients internes ou externes la disponibilité des produits, en qualité, au moindre coût et dans les délais prescrits...

,
Type certification: BTS
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Le/la titulaire du BTS transport et prestations logistiques exerce essentiellement en entreprise de transport de marchandises , comme adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercialisation. Il/elle maîtrise les activités commerciales liées au transport, les différents contrats nationaux et internationaux et la réglementation douanière et de la profession.
Il/elle est capable de gérer les moyens informatiques et de participer à l'élaboration de projets. .
Il/elle contribue à l'organisation des services de l'entreprise et à la gestion des ressources humaines.

,
Type certification: BAC PRO
Niveau: IV Bac – Bac Pro

Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation et à la mise en oeuvre des transports de marchandises et en assure les prestations associées : l'étude de marché, l'organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers transport et douane, vérifie les documents comptables et de synthèse, analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre...

,
Type certification: TP
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en transport logistique, option transport terrestre, option transitaire aérien et maritime, conçoit des solutions de transport qui combinent, le cas échéant, plusieurs types de transport et des prestations logistiques.
Cette activité s'effectue à partir d'une demande de transport complexe (international ou multimodal) émanant d'un client, d'un prospect ou de son entreprise. Il (elle) en étudie la faisabilité en fonction des contraintes de réglementation, de délai, de prix, des spécificités des marchandises. Il (elle) négocie les conditions de réalisation du service (nature des prestations, prix et délais) avec les intervenants internes ou externes à son entreprise, bâtit une solution, met en place les opérations de transports combinés, coordonne les différentes interventions et régule les difficultés pouvant apparaître. Il (elle) suit les aspects budgétaires des opérations qu'il (elle) a initiées, depuis la proposition de prix jusqu'à la facturation.

,
Type certification: TP
Niveau: IV Bac – Bac Pro

Dans le respect de la réglementation, le (la) technicien(ne) d'exploitation en transports terrestres de marchandises organise l'ensemble de la prestation de transport terrestre de marchandises dans un but d'optimisation des moyens et de la satisfaction client.
En fonction des caractéristiques de la commande, il (elle) vérifie leur faisabilité par les moyens propres de l'entreprise ou décide de la faire réaliser par un autre transporteur. En cas de besoin, il (elle) cherche de la marchandise à transporter ou en propose à d'autres transporteurs. Il peut utiliser les bourses de fret sur internet.
Afin d'engager le contrat de transport, le (la) technicien(ne) d'exploitation en transports terrestres de marchandises enregistre la commande...