Exploitation
Type certification: Licence
Niveau: II licence – maîtrise

Ce professionnel gère les conducteurs d’un centre local d’exploitation, le parc de véhicules d’un dépôt ou une agence commerciale. Dans un réseau  important il travaille au bureau des méthodes. Il comprend et met en œuvre la stratégie de son entreprise.
Il assure le suivi administratif du personnel (pointages, planning, demandes de CP, maladie…), il organise et planifie les services réguliers ou occasionnels(graphicage/habillage), il établit la programmation journalière et mensuelle du travail du personnel de conduite, il assure gestion quotidienne de la disponibilité du personnel affecté sur les services journaliers…

,
Type certification: Licence PRO
Niveau: II licence – maîtrise

En tant que responsable d’exploitation, ce professionnel évalue ou participe à l'évaluation des véhicules à mettre en circulation. Il organise l’affectation des véhicules destinés au transport des voyageurs en fonction des besoins et des contraintes. Il dresse un tableau de mouvement des transports (horaires, itinéraires, fréquence, nombre de véhicules). Il coordonne l'activité des conducteurs : établit leur planning quotidien, diffuse les informations relatives à l'exécution des services des conducteurs, réalise l'affectation quotidienne des véhicules en coordination avec le service de maintenance.    
Il peut gérer un ensemble de lignes, ainsi que le budget et le matériel qui leur sont affectés.   
Les professionnels en logistique, transport de voyageurs peuvent également travailler sur la restructuration de lignes étudiant la desserte et les besoins des usagers, sur la tarification et veillent au respect des normes de qualité.

,
Type certification: BAC PRO
Niveau: IV Bac – Bac Pro

Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation et à la mise en oeuvre des transports de marchandises et en assure les prestations associées : l'étude de marché, l'organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers transport et douane, vérifie les documents comptables et de synthèse, analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre...

,
Type certification: TP
Niveau: III BTS – DUT - DEUG

Dans le respect de la réglementation et de la politique de ressources humaines de l'entreprise, le (la) technicien (ne) supérieur (e) des transports de personnes élabore des solutions pour la construction des réseaux de transports urbains ou interurbains et pilote tout ou partie des activités de transports de personnes afin de garantir les niveaux de productivité et de service visés.
A partir d'une demande de prestation de transport, le (la) technicien (ne) supérieur (e) des transports de personnes évalue les besoins en conducteurs et en matériels nécessaires au bon fonctionnement des lignes et réseaux. Il (elle) dimensionne et planifie les moyens humains et matériels. Il (elle) étudie la rentabilité des opérations de transports. Il (elle) formalise par écrit et argumente des solutions de transport dans le cadre d'appui au service commercial.