Grâce à sa coopération avec les pouvoirs publics et en lien étroit avec les professionnels sur l’ensemble du territoire national, l’AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport et la logistique) assure, depuis 1957, une mission générale de développement de la formation professionnelle dans le Transport-Logistique par :

- la mise en œuvre de la politique de formation définie par les organisations professionnelles,
- la signature de conventions avec les différents ministères : Transport, Budget, Education nationale, Travail, Emploi et formation professionnelle, Défense, ainsi qu’avec les régions, et divers grands organismes : Pôle emploi, OPCA Transports et Services, ONISEP, ADEME, KLESIA, CNAMTS…
- l’information des divers publics (en particulier les jeunes et demandeurs d’emploi) et leur orientation vers les métiers du Transport-Logistique,
- le cofinancement des formations Transport, notamment les formations initiales obligatoires,
- la réalisation d’études sur les questions d'emploi-qualification,- la coopération avec l'Education nationale pour une meilleure formation des jeunes qui se destinent aux métiers du Transport-Logistique.

www.aft-dev.com

Elle est portée par des organismes existants tels que Pôle Emploi, Fongecif, Missions locales, etc. Vous pouvez solliciter un entretien auprès d’un conseiller VAE.
www.vae.gouv.fr/?page=carte-prc

www.opca-transports-services.com

Les missions de l'OPCA Transports et Services
Elles s'exercent dans le respect du paritarisme, de la législation, de la réglementation et des règles conventionnelles des différentes branches professionnelles.
• la gestion administrative et financière des contributions de formation
L'OPCA Transports et Services gère la collecte des contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle continue ainsi que tout ou partie des contributions volontaires au titre du plan de formation.
Le traitement administratif des dossiers de formation (des demandes de financement jusqu'au remboursement des actions de formation ) est assuré par les services regroupés à Paris.
• l'accompagnement et le conseil auprès des entreprises
Les représentants de l'OPCA Transports et Services sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises. Ils ont pour mission :
• l'information et conseil de proximité aux entreprises et aux salariés sur le fonctionnement, les financements et l'utilisation des différents dispositifs de la formation professionnelle
• la coopération avec les branches professionnelles au niveau territorial
• l'identification d'initiatives d'entreprises originales en matière de développement et de sécurisation des parcours
• le développement régional et national de partenariats avec tous les acteurs de la formation et de l'emploi
A l'écoute des pouvoirs publics régionaux et des collectivités territoriales, les délégations régionales travaillent en association pour la mise en place d'actions collectives au bénéfice des entreprises et des salariés. Leur connaissance de l'environnement régional leur permet de regrouper les besoins de plusieurs entreprises en matière de qualification ou de conversion et/ou de recrutement, pour trouver des sources de cofinancement adaptées.
L'OPCA Transports et Services a développé son champ d'intervention via des accords de partenariat avec des organismes dont les compétences et les mises en œuvre sont des atouts incontestables pour les entreprises :
• Partenariat d'opérations collectives de formation avec les services publics de l'emploi pour former des demandeurs d'emploi
• Financement d'expérimentations, opérations spécifiques, grâce aux fonds mutualisés, pour des publics spécifiques
• Signatures de conventions avec les DIRECCTE ou les conseils régionaux